top of page

7 conseils pour réussir sa fiction sur Twitter

Yumington est une ville imaginaire, un lieu où se déroulent de nombreuses histoires mais c'est aussi un gameplay qui ouvre ses portes aux internautes.
En particulier au travers de fictions collaboratives sur Twitter.
 
Twitter devient alors une scène où chaque twittos est un auteur doublé d'un acteur.

Après les nombreuses Twitter fictions que nous avons organisées, 7 règles émergent et permettent d'être lu et bien lu. 
 
1- Prévenir ses followers
Prévenez toujours vos followers que vous allez déployer une narration sur votre fil Twitter afin qu'ils ne soient pas surpris de vos messages.
 
2- Bien préparer son personnage
Votre personnage va être la clé de voute de toute votre histoire. Pensez à bien le préparer. Au delà de son apparence, de sa psychologie et de son objectif, définissez bien les leviers de sa motivation et la manière dont il s'exprime.
 
3- Ménager une part d'improvisation surtout si la fiction est collaborative
L'intérêt d'une Twitter fiction est qu'il s'agit d'un récit dynamique et don évolutif. Vous pouvez bien entendu tout écrire à l'avance et diffuser vos textes tels qu'ils sont, mais ce mode de narration perd tout le charme de l'improvisation, surtout si la fiction est collaborative.
 
4- Ménager des temps pour la discussion avec les lecteurs
Ne foncez pas tête baissée dans votre fiction comme un cycliste sur une étape du Tour de France. Ménagez-vous des espaces durant lesquels vous pourrez engager la discussion avec vos lecteurs. Imaginez-vous faire un stand-up sur une petite scène de théâtre en ayant la possibilité d'interagir avec votre public.

5- Eviter les outils d'automatisation des tweets
Pour les deux raisons précédentes, évitez les outils de programmation de tweet. Vous n'êtes pas un robot et il est important que vos lecteurs le sachent et le ressentent.

6- Des hashtags bien sûr
Les évidences sont toujours bonnes à rappeler : définissez des hashtags pour votre fiction et n'oubliez pas de les mentionner. 
 
7- Ne pas flooder
Ne bombardez pas vos followers de tweets. Prenez le temps de ménager vos effets et de les faire languir. Vous avez le temps...
 
Découvrez et participez à la future Twitter fiction de Yumington en cliquant ici.
bottom of page