OÙ L'ON PARLE DE L'UNIVERS YUMINGTON

 

Expressions et pratiques créatives numériques en réseaux

 

Ouvrage sous la direction de Brigitte Chapelain, maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’Université  de Paris Nord, et membre du laboratoire LCP « Communication et politique » du CNRS. 
 

Cet ouvrage consacre tout un chapitre à la description et à la génèse de l'univers transmedia de Yumington.

 

Présentation de l'éditeur :

Le développement des dispositifs communicationnels, les modalités de publication et de diffusion numériques font apparaître aux côtés des arts majeurs des expressions et des pratiques créatives caractérisées à la fois par la segmentation, car elles relèvent de niches culturelles, et l’agrégation, car elles fonctionnent en communautés.

Dans cet ouvrage, la notion de création est prise dans le sens de reprises, d’initiatives et de conceptions inédites, de nouveaux modes d’accès aux champs artistiques sur le web, ainsi que dans celui de pratiques développées par de nouvelles formes collectives d’organisation, de communication et de production tant du côté des émetteurs que des récepteurs. Les auteurs s’interrogent sur les procédés de genèse, de production et d’organisation, ainsi que les processus génériques émergeants, qu’il s’agisse de GRAMMATRON, une œuvre fondatrice de la littérature numérique, des ARG, de fanfictions, de fansubbers, de transmédia, de websérie, de machinimas, de bande dessinée collaborative ou de films de téléphones mobiles dans lesquels l’intermédialité joue un grand rôle. 

Ce livre, au-delà d’un public de spécialistes, s’adresse à des lecteurs qui s’intéressent aux formes créatives et aux pratiques culturelles véhiculées par les technologies du numérique. Bientôt disponible.

 

 

LA NARRATION RÉINVENTÉE, LE GUIDE DE LA CRÉATION INTERACTIVE ET TRANSMEDIA

 

Benjamin Hoguet est auteur et concepteur d’oeuvres interactives et transmedia.

 

Vous retrouverez dans cet ouvrage une interview de Jeff Balek sur son univers Yumington.

Les histoires sont millénaires mais la façon dont nous les racontons est en train de se réinventer. Plus interactives, plus riches, plus immersives, les nouvelles formes de narration s’appuient sur le plus grand espace de liberté que nous ayons jamais eu à notre disposition, les Internets.

Cet ouvrage vous propose de découvrir le monde en ébullition de la création interactive et transmedia. Il intègre pour cela de très nombreuses analyses, études de cas et sur plus d’une vingtaine d’entrevues avec des créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus innovants. Bientôt disponible.

 

Pu

PUBLIER SON LIVRE À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE

Grâce aux technologies numériques, l'autoédition vous permet d'éditer, diffuser, vendre et promouvoir votre oeuvre. Ce livre est une boussole pour construire votre propre stratégie de publication à l'ère numérique. Sans craintes inutiles, mais en restant réaliste. - Une carte des nouveaux territoires de l'édition pour trouver la solution qui vous correspond le mieux. - Un guide pas à pas pour passer à l'action : comment réaliser et mettre en vente son ouvrage ? en faire la promotion sur les réseaux sociaux ? quel statut juridique choisir ? - De nombreux témoignages et retours d'expérience d'auteurs-entrepreneurs à succès. 
Publier son livre à l'ère numérique défend la thèse selon laquelle il ne faut pas opposer édition traditionnelle et édition indépendante, mais les réconcilier à travers de nouvelles formes de passerelles et de collaboration. Ce faisant, il trace les contours de ce que pourrait être l'auteur du xxie siècle.

Présentation de Yumington
StoryCode Paris.

 

 

 

 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now